Nouvelle Unité de Soins Pour les Soignants à compter du 15 mai 2023 à la Polyclinique Saint-Laurent.
La Polyclinique Saint-Laurent propose un nouveau service et souhaite accompagner les professionnels de santé de la région Bretagne et départements limitrophes, en situation d’épuisement professionnel.
Cette unité de soin sera encadrée par une équipe pluridisciplinaire, constituée d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, d’une assistante sociale, d’infirmiers, d’aides-soignantes et d’enseignants d’activités physiques adaptées. Les professionnels de santé dans le besoin se verront proposer un programme thérapeutique d’une durée de trois semaines en hospitalisation complète.
Trois types d’ateliers thérapeutiques y sont proposés : une approche psychocorporelle, comprenant des séances d’hypnose, de sophrologie, des activités physiques, une approche psychothérapeutique avec la mise en place d’un groupe de parole ainsi qu’une approche à visée de réhabilitation psychosociale des séances de réhabilitation psychosociale avec un programme de psychoéducation de l’épuisement professionnel et un atelier d’affirmation de soi.
Pour y avoir accès, chaque soignant nécessitant une prise en charge devra prendre rendez-vous avec son médecin traitant, un assistant social, un psychologue ou un médecin du travail, puis il rencontrera le psychiatre référent de l’unité qui lui proposera un projet de soins personnalisé.
A l’ouverture, cinq lits seront proposés mais l’objectif est de doubler la capacité d’accueil à moyen terme.