Droit de contestation ou de réclamation

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, la Direction de la Polyclinique se tient constamment à votre disposition pour résoudre vos problèmes. L’ensemble des plaintes et réclamations écrites est adressé à la Directrice de la Polyclinique, qui en accuse réception.

Chaque courrier est transmis aux professionnels concernés afin de vous assurer une réponse adaptée et éclairée.

Les membres de la commission sont destinataires de l’ensemble des courriers et des réponses apportées. Une analyse est menée en commission des usagers et peut le cas échéant conduire à des actions d’amélioration.

Dans certains cas la Direction peut vous proposer de saisir un médiateur. Si cela est votre souhait, le courrier est communiqué au médiateur médecin ou non médecin, ou les deux  suivant la nature de la plainte ou de la réclamation. Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est qualifié pour étudier les plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.

Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

A partir de ces rencontres, de vos plaintes, de vos réclamations, de vos éloges, de vos remarques ou propositions, La CDU élabore des recommandations. Il est donc très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part. Soucieux de suivre et d’améliorer votre satisfaction, l’établissement la mesure périodiquement au travers de questionnaires de sortie et d’enquêtes hôtelières. Les résultats sont mis à l’affichage dans les services.

À découvrir également

Droit de contestation ou de réclamation

La commission des usagers