Les disciplines de chirurgie orthopédique regroupent la chirurgie de l’épaule, de la hanche, du genou, de la colonne vertébrale et de la cheville et du pied.
Une question, une information
02 99 25 65 00
Les disciplines de chirurgie orthopédique regroupent la chirurgie de l’épaule, de la hanche, du genou, de la colonne vertébrale et de la cheville et du pied.
La chirurgie de l’épaule comprend :
La chirurgie par voie antérieure mini-invasive permet une réhabilitation rapide et un raccourcissement de la durée d’hospitalisation.
Cette chirurgie regroupe les indications de prothèse totale ou unicompartimentale, ainsi que les ostéotomies.
Elles sont souvent la conséquence d’une compression de racine nerveuse, dans le canal rachidien, par une hernie discale ou par un canal lombaire étroit. Il faut toujours privilégier le traitement médical complet (antalgiques, anti inflammatoires, infiltration, kinésithérapie). En cas d’échec (environ 20% des cas), on peut avoir recours à la chirurgie qui consiste à ôter l’élément compressif sur la ou les racines nerveuses. La chirurgie mini-invasive (mini abord, endoscopie) est privilégiée pour limiter le traumatisme des muscles.
Elle peut résulter de l’usure importante des disques (discopathies) ou de l’instabilité des vertèbres entre elles (spondylolisthésis). Dans ce cas, et si le traitement médical a échoué, une chirurgie de stabilisation des vertèbres (arthrodèse ou prothèse) peut être entreprise. Ces interventions sont pratiquées avec le souci permanent de préserver l’état et la fonction des muscles autour.
Des solutions chirurgicales existent pour certains tassements douloureux ou dangereux pour la « moelle » épinière. Ces solutions vont de la chirurgie classique (vissage des vertèbres) à des techniques d’injection de ciment dans les vertèbres (cimentoplastie et kyphoplastie).
Certaines douleurs traçantes dans le bras et les doigts (névralgies brachiales), certaines difficultés à la marche (myélopathie), peuvent être l’expression d’une arthrose, limitée ou étendue, de la colonne cervicale. Diverses techniques chirurgicales permettent d’améliorer les symptômes et d’éviter l’évolution vers une paralysie complète.
Il s’agit essentiellement de l’hallux valgus et des griffes d’orteil. Lorsque ces déformations sont symptomatiques, une chirurgie permet de les corriger. L’utilisation de techniques mini-invasives permet actuellement de réaliser ces actes en ambulatoire dans la majorité des cas.
Une entorse mal guérie peut se traduire par un mauvais fonctionnement des ligaments qui n’assurent plus la stabilité de la cheville. La ligamentoplastie est une chirurgie qui permet de renforcer voire substituer ces ligaments tout en préservant toute la fonction de la cheville.
Elle peut bénéficier d’une arthrodèse (blocage de l’articulation) ou d’une prothèse de la cheville.
Site Rennes Ortho Sport
La chirurgie peut être réalisée dans le cadre d’une hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire.
Dans de nombreux cas, une rééducation post-opératoire sera utile et un kinésithérapeute prendra en charge cette rééducation le plus tôt possible et de façon quotidienne.
En cas de nécessité, la prise en charge pourra se poursuivre dans le service de soins de suite et réadaptation.