Prise en soins
L’unité (20 lits) prend en soins en hospitalisation complète des patients, généralement âgés de 75 ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure et par l’intrication fréquente des pathologies neurocognitives et somatiques, et de problèmes sociaux surajoutés.
L’accès direct des patients en unité de médecine gériatrique aiguë peut se faire via les urgences ou les médecins de ville. L’entrée peut également être programmée.
Les gériatres
Nous contacter
Vous pouvez contacter le secrétariat au 02 22 51 36 53.
Hôpital de jour d’évaluation des fragilités
et de prévention de la dépendance
Descriptif
L’hôpital de jour a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie liée au vieillissement pour les personnes âgées de plus de 65 ans repérées comme fragiles par leur entourage et orientées vers un hôpital de jour d’évaluation par leur médecin traitant. Le but est de développer une « clinique de la fragilité » en partenariat avec les médecins généralistes du territoire de santé en utilisant des outils validés au niveau national.
Cette démarche repose sur l’évaluation gériatrique standardisée qui fait appel à une équipe pluridisciplinaire (gériatre, psychiatre, neurologue, cardiologue, radiologue, biologiste, infirmière, assistante sociale, neuropsychologue, orthophoniste, diététicienne, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue…), destinée à la personne âgée supposée vulnérable, permettant une appréciation multidimensionnelle (somatique, cognitive, psychique, socio-économique, environnementale…).
Le but est la mise en place d’un plan personnalisé de prévention de la dépendance avec proposition de soins et de mesures diverses appliquées, selon la notion de bénéfice-risque à la personne âgée, en coopération avec le médecin traitant, l’entourage, les services sociaux et d’aide à domicile…
Nous contacter
Vous pouvez contacter le secrétariat au 02 22 51 45 61.
Intervention de l’équipe mobile
Tout patient hospitalisé de plus de 75 ans peut bénéficier de l’intervention de l’équipe mobile de gériatrie permettant de repérer le risque de fragilité et d’éviter l’apparition de pathologie en cascade au cours de l’hospitalisation : repérage des troubles de la mémoire, des troubles de la marche et de l’équilibre, d’une dénutrition, de troubles neuro-sensoriels, de troubles sphinctériens et de bénéficier d’une révision de l’ordonnance médicamenteuse (éviter la iatrogénie).
Dans un premier temps vous bénéficierez de l’intervention d’une infirmière formée à la gérontologie. Cette demande doit être initiée par le médecin responsable de votre hospitalisation ou la cadre de santé du service.
Les consultations gériatriques et oncogériatriques
Les consultations gériatrique font le point sur l’ensemble des pathologies du patient, sur sa situation à domicile (autonomie, environnement familial…). Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ? Contatez le 02 22 51 45 61
La télémédecine
La télémédecine permet les prestations de santé à distance et l’échange de l’information médicale pour des avis gériatriques (avis sur des plaies et escarres, troubles du comportement, troubles cognitifs et consultation gériatrique, avis sur les ordonnances médicamenteuses, limitation et arrêt des thérapeutiques actives).
Médecine polyvalente et post-urgences
Le service de médecine polyvalente et post-urgences prend en soins des patients souffrant de pathologies médicales variées, pouvant relever de spécialités différentes. Cette unité de 30 lits d’hospitalisation qui bénéficie du plateau technique de la polyclinique Saint-Laurent, réalise une prise en charge diagnostique et thérapeutique, médicale et sociale .
L’accès direct des patients en unité de médecine gériatrique aiguë peut se faire via les urgences ou les médecins de ville. Possibilité de programmation de l’entrée.
La médecine post-urgences prend en charge des patients provenant du service des urgences du CHU de Rennes.
Vous pouvez contacter le secrétariat au 02 22 51 36 53.
Autres médecins intervenants :
- Cardiologues / coronarographistes
- Pneumologues
- Angiologues
- Endocrinologues
- Gastro-entérologues
- Généralistes
- Néphrologues
- Neurologues
- Nutritionnistes
- Ophtalmologistes
- Orthopédistes
- Chirurgiens vasculaires et thoraciques
- Psychiatres
- Addictologues
L’équipe pluridisciplinaire :
Infirmière – assistant social – neuropsychologue – orthophoniste – diététicien – ergothérapeute – kinésithérapeute – psychologue – aide-soignant