Depuis la création de l’Hospitalité, cette dernière est soucieuse de la place laissée aux usagers au sein des établissements, déjà présents dans des instances prévues par le droit des usagers : conseil des usagers ou conseil de la vie sociale. Ainsi une place plus importante est proposée aux usagers, en les associant à la stratégie des établissements.
Au delà de la représentation réglementaire des usagers au sein des instances de ses établissements, par les commissions des usagers ou les conseils de la vie social, l’Hospitalité a toujours accordé une place importante à leurs contributions à ses projets.
Ainsi, la Polyclinique Saint-Laurent a structuré différents espaces pour engager et faire vivre un véritable partenariat entre patients et pros au sein de ses services.
Le collectif usagers
En mai 2022, dans le cadre de la rédaction du projet d’établissement 2022 -2026 de la Polyclinique, une cinquantaine d’usagers sont venus imaginer la Polyclinique de demain dans le cadre d’un forum usagers, accompagnés par des professionnels de la Polyclinique.
À la suite de ce forum, des usagers volontaires ont participé à la création du collectif des usagers de la Polyclinique. Désormais 8 à 10 personnes se réunissent 2 fois par an, pour suivre ensemble la mise en œuvre du projet d’établissement 2022-2026 de la Polyclinique.
Les patients partenaires
Les patients partenaires sont considérés comme des acteurs nouveaux du système de santé. Atteints des maladies chroniques, leurs rôles est de partager leurs expertises, en lien avec le vécu de leur parcours de soins, mais aussi avec les spécificités liées au vécu quotidien de leurs pathologies et les limitations physiques liées à leur état. Au quotidien ils accompagnement les patients ayant les mêmes pathologies dans leurs approches de la maladie et de leur parcours de soin, en collaboration avec les équipes pour compléter l’accompagnement professionnel.
Depuis 2010, des Universités proposent des diplômes universitaires autour du rôle du patient partenaire et de la connaissance du système de santé.
Aujourd’hui la Polyclinique est accompagnée par plusieurs patients partenaires dans différents services : par exemple en psychiatrie et en addictologie.
Ce collectif est ouvert à accueillir de nouveaux usagers volontaires, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à écrire via le formulaire de contact.
Usagers-formateurs
Depuis plusieurs années l’Hospitalité souhaite intégrer les usagers dans sa démarche de formation et s’appuyant sur leurs expériences du système de santé et plus particulièrement au sein des établissements de l’Hospitalité.
Ces contributions peuvent prendre plusieurs formes : information, consultation, collaboration ou partenariat…
L’ambition de ce dispositif est de développer le lien entre usagers et professionnels pour l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins.
La maison des usagers et des associations
La Polyclinique dispose depuis janvier 2024 d’une maison des usagers et des associations. La maison des usagers est un espace convivial dédié à l’échange, l’information, l’écoute et le soutien pour les patients de la Polyclinique et leur entourage ainsi que les professionnels.