A-

A+

Démarche éthique

Missions

L’espace éthique est constitué en réponse à l’article L. 6111-1 du Code de la santé publique qui impose aux établissements de santé publics et privés de mener en leur sein une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil des malades et la prise en charge médicale.

La Polyclinique Saint-Laurent souhaite également marquer son attachement au respect de l’éthique dans ses activités tant hospitalières que de formation, en concordance avec les valeurs chrétiennes de la Congrégation et l’enseignement de l’Eglise.

L’espace éthique veille au respect des valeurs exprimées dans la charte éthique de la Polyclinique. Il cherche à sensibiliser et à former l’ensemble des professionnels de santé, les membres du personnel et les bénévoles aux questions et aux problèmes éthiques, afin de donner à chacun les critères de discernement susceptibles d’apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles il peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.

Il exprime son avis sur le choix des orientations stratégiques de l’établissement, sur les pratiques professionnelles, sur les questions soulevant des enjeux éthiques dans le fonctionnement de la Polyclinique, tant sur les questions relatives aux soins qu’au fonctionnement administratif de l’établissement. Il réfléchit sur toute question éthique liée à l’établissement.

Journée éthique
Espace éthique

Ses représentants

  • Collège médical

Docteur Anne CALAS, médecin interniste
Docteur Charles-Emmanuel GEFFROY, médecin interniste – gériatre
Docteur Marie-Laure de LATOUR, médecin responsable de l’unité des soins palliatifs

  • Collège non médical

Madame Lucie COLOMBEL, infirmière
Monsieur Jean-Charles CHAUVEAU, psychologue
Monsieur Vincent LEPAGE, cadre de soins
Madame Anne-Claire du LAVOUËR, aumônier des hopitaux

  • Collège personnes qualifiées

Madame Gaëlle COSTIOU, juriste
Madame Anne-Marie HARDE, cadre de santé, retraitée
Monsieur Jean MATOS, représentant de l’évêché, Président
Monsieur Benoît RUAULT, philosophe

  • Membres de droit

Thérèse KERRAND, représentante des usagers
Supérieure locale de l’Établissement particulier de la Congrégation des sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, Saint-Laurent. Poste vacant.

Membres consultatifs de droit :

Docteur François PINOCHE, Président de la Conférence Médicale d’Etablissement
Madame Céline LEMAITRE, Directrice

Journée éthique 12 (1)
Espace éthique

Saisine

L’espace éthique ne peut être saisi que pour des questions d’ordre éthique et/ou ayant un rapport avec le respect des principes de la charte de la Polyclinique.

Il peut ainsi être saisi : par toute personne exerçant une activité au sein de l’établissement ou extérieure à celui-ci, mais également par les patients et/ou leurs proches ou par l’un de ses membres.

La demande, adressée au Président de l’espace Éthique, qui en accuse réception, doit être formulée par écrit et motivée. Elle est consignée dans un registre tenu à la disposition des membres du comité, dans le respect des règles relatives au secret médical et de la vie privée.

5