État de sommeil provoqué par des médicaments qui peuvent être injectés dans une veine ou bien respirés par le patient.
En savoir plus
A-
A+
Horaires du jour : 08h00 à 20h00
L’anesthésie est en un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité. Le service d’anesthésie est composé de 4 médecins anesthésistes et 6 infirmiers anesthésistes.
Afin d’améliorer la sécurité des malades, la consultation
préanesthésique est devenue obligatoire depuis le décret
n°94-1050 du 5 décembre 1994 du code de la santé publique.
C’est une phase essentielle de la sécurisation de votre opération. La consultation pré-anesthésique permet d’évaluer les risques, de définir la technique d’anesthésie qui sera mise en place, et aussi et surtout de rassurer le patient en lui donnant toutes les informations et lui fournissant les réponses à ses questions.
Juste avant l’intervention, une nouvelle consultation a lieu : c’est la visite préopératoire qui permet de vérifier qu’il n’y a eu aucun changement depuis la consultation pré-anesthésique.
Les produits anesthésiques servent à endormir le patient et à supprimer la douleur. Ils abolissent aussi les réflexes comme la toux. C’est ce réflexe qui empêche le contenu de l’estomac de passer dans les poumons quand on vomit. Le liquide gastrique qui est très acide peut alors passer dans les poumons, empêcher l’arrivée d’air dans les alvéoles pulmonaires et brûler les muqueuses. C’est le syndrome de Mendelson. Voilà pourquoi on demande au patient d’avoir le ventre vide avant une opération. La consommation d’aliments et de tabac est interdite 6 heures avant d’entrer au bloc. La prise de boissons claires, sans alcool et non gazeuses, peut-être autorisée jusqu’à 2 heures avant l’anesthésie.
Pour une meilleure organisation des soins et pour augmenter la sécurité, les anesthésistes-réanimateurs travaillent en équipe. Le médecin qui pratique l’anesthésie n’est pas obligatoirement le même que celui que vous avez rencontré en consultation ou visité pré-anesthésique. Néanmoins, l’anesthésiste-réanimateur consultant, a pris la précaution de transmettre votre dossier à son confrère qui vous prend en soins. De même, au cours de la période post-opératoire, vous pourrez être amené(e) à rencontrer d’autres membres de l’équipe d’anesthésie-réanimation.
Il a été prouvé que la mise en place de la RAAC diminue de manière important le risque de complications postopératoires. En retrouvant plus rapidement son environnement familial et en toute sécurité, le patient aura ainsi moins de risque de contracter une infection nosocomiale.
Le patient devient acteur de sa guérison. Mieux informé, il connaît chaque étape de son parcours ainsi que les objectifs à atteindre avant de pouvoir rentrer chez lui, en toute sécurité. Il sait également parfaitement ce qu’il peut ou ne pas faire une fois rentré chez lui.
La RAAC en 4 points :
Le retour à domicile se fait dès que possible et de manière sécurisée.
État de sommeil provoqué par des médicaments qui peuvent être injectés dans une veine ou bien respirés par le patient.
En savoir plus
Technique qui permet d’insensibiliser une partie du corps sans pour autant perdre conscience.
En savoir plus
Certaines interventions chirurgicales peuvent être proposées sous hypnose. Une pratique exercée par des professionnels formés et pour certains actes uniquement.
En savoir plus
Les équipes paramédicales de la clinique ont l’habitude de travailler avec le service d’anesthésie.
Les soins post opératoires sont consignés dans des protocoles afin que toute nouvelle infirmière puisse apporter des soins adaptés. Entre les différentes équipes (médecins, chirurgiens, infirmières, kinésithérapeutes), la circulation de l’information concernant le patient, se fait par écrit via un dossier médical informatisé.
Le suivi post opératoire est assuré 24h/24h par des médecins spécialistes et professionnels d’astreinte afin de garantir une prise en soins et un suivi post opératoire de qualité.
Vous pouvez contacter le secrétariat au 02 99 25 37 90 du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
Les consultations d’anesthésie se situent porte A.