Technicien informatique de proximité H/F
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Présentation de l’établissement :
L’Hospitalité compte 3 500 salariés et regroupe 20 établissements sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif et s’appuie sur des valeurs fortes : hospitalité – respect – dignité – accueil & bientraitance.
La Polyclinique Saint-Laurent, située à Rennes, est composée de 500 lits et places, de 700 professionnels dont 100 médecins. Une équipe de cadres de proximité propose une prise en charge globale centrée sur le patient.
La Polyclinique Saint-Laurent se distingue par l’exercice de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales : Accueil de Soins Non Programmés, chirurgie (thoracique et vasculaire, orthopédie, urologie, ophtalmologie), médecine (cardiologie, médecine gériatrique et polyvalente, pneumologie, addictologie, soins palliatifs), santé mentale, Soins Médicaux et de Réadaptation.
Intégrer un établissement reconnu et expert : Glaucome : 2ème ; Cancer du poumon : 6ème ; Infarctus du myocarde : 19 ème ; Stimulateur Cardiaque : 34 ème ; Angioplastie Coronaire : 34ème ; Cataracte : 35 ème ; Pneumologie : 40 ème selon le classement « Le point 2021 ».
Missions :
La Polyclinique Saint-Laurent recherche un technicien informatique de proximité en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps complet 100%.
Il assurera le support quotidien des utilisateurs de la Polyclinique. Il interviendra pour résoudre les incidents, traiter les demandes informatiques et veillera au respect des processus et méthodes définis par le Responsable des Systèmes d’Information. Il communiquera de manière claire et proactive avec les professionnels de santé et les fonctions support et contribuera à l’amélioration continue des services IT.
Le technicien informatique de proximité, membre à part entière du pôle support SI de la Polyclinique Saint-Laurent, intégrera une équipe de 4 personnes rattachée directement au Responsable des Systèmes d’Information.
Le poste s’inscrit dans une perspective de développement de l’activité SI au sein de l’établissement.
Vous aurez pour principales missions et activités :
Le technicien de proximité interviendra sur :
- Les écosystèmes techniques : postes informatiques, périphériques, imprimantes, téléphonie, réseau, VPN, accès RDS, périphériques mobiles.
- Les applicatifs génériques : antivirus, suite Microsoft Office, suite Adobe, Microsoft Teams.
- Les applicatifs métiers : médical & soins, administratifs, technique et biomédical de la Polyclinique.
Le technicien de proximité aura pour missions opérationnelles :
- La préparation et le déploiement du matériel
- Ajout ou remplacement de postes informatiques et périphériques (écrans, imprimantes, lecteurs de cartes vitales, TPE…).
- Paramétrage des périphériques mobiles.
- Vérification de l’application des GPO et respect des politiques définies par le Responsable des Systèmes d’Information.
- Sauvegarde et restauration des postes si nécessaire.
- La gestion des comptes et accès
- Création et gestion des comptes utilisateurs (Active Directory, messagerie Exchange, SMB, RDS).
- Attribution des droits et gestion des accès temporaires.
- Gestion des quotas, listes de diffusion et intégration avec la MSSanté.
- L’installation et configuration logicielle
- Installation et dépannage des logiciels génériques (Pack Office, Teams, antivirus, suite Adobe) et métiers.
- Gestion des licences logicielles.
- Support aux tests d’intégration applicative.
- Le support aux utilisateurs et communication
- Traitement des incidents et demandes auprès des professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants…) et fonctions support.
- Paramétrage et dépannage RDS, VPN, imprimantes, visioconférence, systèmes de reconnaissance vocale.
- Communication proactive et claire avec les utilisateurs, explication des actions réalisées et accompagnement.
- Formation et acculturation de proximité pour les nouveaux outils et logiciels métiers.
- La documentation et reporting
- Complétude, mise à jour et création de documents d’exploitation et guides utilisateurs.
- Traçage exhaustif des actions dans le système de ticketing.
- Rapports et indicateurs de suivi des incidents et des demandes.
- Participation à l’amélioration continue du service et au respect des process et méthodes définis par le Responsable des Systèmes d’Information.
Qualités et compétences attendues :
Les candidats devront :
- Être titulaire au minimum d’un Bac+2 : BTS SIO / BUT Informatique / Licence Professionnelle MRIT ou équivalences.
- Sens du service et orientation utilisateur
- Bonne communication orale et écrite
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à prioriser les demandes et à gérer les imprévus
- Esprit d’équipe et collaboration avec les autres services informatiques
Conditions de travail :
- CDI à temps complet 100%
- Rémunération selon CCN51 – FEHAP
- CSE / QVCT / mutuelle / participation au transport / self / etc.