Cadre de santé en santé mentale H/F
Partager cette offre
La polyclinique Saint-Laurent, établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, recherche un (e) cadre de santé pour la gestion de son service de psychiatrie.
- Vous avez déjà une première expérience de management au sein d’un établissement de santé mentale ?
- Vous êtes passionné(e) par la santé mentale et souhaitez contribuer à améliorer la qualité des soins dispensés aux patients ?
- Vous souhaitez mettre à profit vos compétences de manager dans une structure à but non lucratif ?
A propos du service :
Le service de psychiatrie comprend 80 lits d’hospitalisation complète répartis en 3 secteurs et 12 places d’hospitalisation de jour dédiée à la prise en charge des troubles anxieux et de la gérontopsychiatrie.
Le service prend en charge des patients adressés par les partenaires extérieurs, ou relevant de la patientèle des 4 médecins psychiatres de l’établissement. Des médecins généralistes participent à la prise en charge somatique des patients hospitalisés en psychiatrie.
Des collaborations sont mises en place avec les professionnels du territoire : CHGR, CHU, EHPAD, médecins de ville. L’établissement participe au projet territorial de santé mentale et est membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire.
A propos du poste :
Sous la responsabilité de la Directrice des Soins et au sein d’une équipe de cadres de santé, il / elle sera en charge des missions suivantes :
- Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire et manager une cinquantaine de professionnels (IDE/AS/ASH)
- Travailler en collaboration avec l’équipe médicale
- Organiser l’activité du service et notamment l’exercice des professionnels soignants en adaptant les besoins à l’activité, c’est-à-dire : élaboration et suivi des plannings, gestion de l’absentéisme et des remplacements, en lien avec le service ressources humaines
- Participer à la planification, l’organisation, la coordination et l’évaluation des soins prodigués aux patients
- Contribuer aux staffs pluridisciplinaires hebdomadaires des unités.
- Développer un management par la qualité qui constitue une priorité institutionnelle et de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve
- Réaliser les entretiens professionnels
- Recenser, suivre et proposer des formations
- Participer voire animer des groupes de travail institutionnels
- Collaborer avec l’équipe cadre de santé, les équipes administratives, techniques et logistiques
- Participer au suivi de l’activité (tableaux de bord, rapport d’activité…)
- Participer à l’astreinte d’encadrement soignant
Profil recherché :
- Diplôme cadre de santé ou équivalent exigé
- Expérience réussie et confirmée en tant que cadre de santé en santé mentale avec de solides compétences en gestion d’équipe, la capacité de motiver, d’encadrer et de développer les collaborateurs
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Leadership et compétences en communication et relations interpersonnelles pour fédérer et animer l’équipe
- Sens de l’organisation, des priorités et une capacité d’adaptation
- Capacités à fédérer, motiver et accompagner une équipe plutôt dynamique
- Forte appétence pour la qualité, l’amélioration continue des soins et des processus
Avantages:
- Une prime dite décentralisée de 5% versée au mois de décembre de chaque année, selon les modalités de l’accord local
- Une convention forfait à 208 jours
- Comité Social et Économique : vous bénéficierez des avantages sociaux, d’organisation de sorties ou d’activités, ainsi que des remises sur des produits culturel
Salaire : 45-50K€ brut annuel
Qui sommes-nous?
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve rassemble 16 établissements sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif : hôpitaux, cliniques, EHPAD, foyers de vie principalement situés en Bretagne mais aussi en PACA et récemment en Pays de la Loire, et regroupe 3000 salarié.es.
La polyclinique Saint-Laurent, située à Rennes, est composée de 500 lits et places et compte 700 professionnel.les dont 100 médecins. La Polyclinique Saint Laurent se distingue par l exercice de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales : chirurgie (orthopédie, thoracique et vasculaire, ophtalmologique, endoscopies), médecine (addictologie, cardiologie dont urgences et cardiologie interventionnelle, médecine polyvalente / gériatrique et post urgences, pneumologie, soins palliatifs ). Accueil de soins non programmés, Santé mentale et Soins de suite et de réadaptation.
L’établissement se caractérise également par ses nombreuses coopérations territoriales, notamment avec le CHU de Rennes. Il se distingue aussi par une croissance d activité constante depuis plusieurs années.
Chiffres clés de l établissement : 22 000 séjours MCO – 1 100 séjours SSR – 1 000 séjours Psychiatrie – 9 000 passages à l’Accueil de Soins Non Programmés – 3 000 passages aux urgences cardiologiques – 8 salles de bloc opératoire 2 salles de coronarographie – 80 praticiens libéraux et 20 praticiens salariés – 60 millions d’euros de recettes annuelles GHS (Passage en tarification publique en 2021) – Budget annuel d exploitation de 70 millions d’euros.
Processus de recrutement :
- Un test de personnalité
- Un entretien avec la Directrice des soins, la Responsable Ressources Humaines et la Directrice de l’établissement
Personne en charge du recrutement :
Anne CHAHAL – Responsable RH