Présentation
En partenariat avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’unité d’appareillage respiratoire de domicile de la Polyclinique a été inaugurée le 3 avril 2013.
Les patients insuffisants respiratoires peuvent être appareillés à domicile par des machines qui sont une aide au renouvellement de l’air des poumons.
Ces appareils permettent notamment d’améliorer le pronostic des malades insuffisants respiratoires, de réduire leur nombre d’hospitalisation en réanimation et celui des décompensations respiratoires.
De nombreux enregistrements et réglages successifs sont souvent nécessaires chez des malades sévèrement atteints avant d’obtenir une adaptation optimale.
De ce constat est né le projet de création d’une unité de ventilation de domicile en accueillant notamment les patients souffrants de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot.
Les patients sont accueillis en hôpital de jour.
L’analyse de leur respiration permet d’adapter très précisément leur respirateur à leurs besoins.
Durant la journée d’hospitalisation, le patient rencontrera plusieurs professionnels
- Son pneumologue et une infirmière spécialisée. Ils s’occuperont de l’adaptation à l’appareillage ainsi que du paramétrage de celui-ci. Un temps d’éducation thérapeutique sera également proposé.
- Une diététicienne apportera des conseils nutritionnels si nécessaire.
- Un kinésithérapeute proposera une éducation au désencombrement.