A-

A+

Le parcours du patient en oncologie est défini lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire en oncologie thoracique (RCP).

C’est un lieu d’échanges entre spécialistes sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques, après la réalisation des examens nécessaires au diagnostic de cancer autour du dossier du patient.
Lors de cette réunion de concertation, le choix d’un traitement est préconisé, puis le médecin en informe le patient et lui remet le programme personnalisé de soins. Ce programme est constitué de l’ensemble des traitements et examens médicaux en lien avec le traitement du cancer et permet au patient d’avoir une vision globale de sa thérapeutique.

La Polyclinique adhère à ONCO5, réseau de cancérologie du territoire de santé n°5, qui veille notamment à la qualité de cette démarche.

Consultation d’accompagnement du patient dans son parcours de soins en oncologie (explication du plan thérapeutique, rôle des professionnels…) :

Il s’agit d’une consultation infirmière effectuée dans les 72 heures suivant la RCP (Réunion de Concertation pluridisciplinaire). Elle a pour but d’informer, de soutenir, de détecter les besoins individuels du patient et de le mettre en lien avec les professionnels spécifiques. Un entretien avec la psychologue est proposé à l’issue de cette consultation infirmière.

La pratique de la chimiothérapie/l’immunothérapie, la pose de chambres implantables est réalisée au sein de l’établissement

Le traitement est initié après la validation médicale selon l’état clinique et les résultats des examens biologiques du patient. Il est réalisé en hospitalisation de jour. Les patients qui le souhaitent peuvent être accompagnés pendant le traitement.

 

Oncologie thoracique