Prise en soins
Prise en soins des pathologies aiguës, sub aiguës et chroniques en lien avec les pratiques sportives, de loisir ou de compétition, pouvant concerner les muscles, tendons, ligaments et articulations. Que cela soit de la pathologie traumatique ou dégénérative comme les atteintes des ménisques ou du cartilage et il n’y a pas de restriction d’articulation (genou, épaule, cheville, poigner/main…).
D’une manière générale la spécialité s’intéresse à toutes les douleurs pouvant être révélées ou majorées à l’effort, quelle que soit l’activité physique ou le sport pratiqué.
Les pathologies de croissance (scoliose, ostéochondrite, apophysite…) sont concernées.
La spécialité de médecine physique et de réadaptation s’intègre dans cette optique de restauration des capacités fonctionnelles résultant de déficiences du fait de l’atteinte de l’appareil locomoteur.
La prise en soins des traumatismes par le service d’Accueil de Soins Non Programmés, accompagne les éventuelles indications chirurgicales orthopédiques, et donc en lien direct avec les chirurgiens de l’établissement, notamment dans le cadre du suivi post opératoire et de la rééducation des patients opérés (comme c’est le cas de la ligamentoplastie ou réinsertion du ligament croisé antérieur du genou par exemple). Les thérapeutiques proposées peuvent donc être médicales, incluant parfois des infiltrations, nécessiter des examens complémentaires radiologiques ou paramédicales et rééducatives avec la prescription et l’accompagnement des rééducations libérales par les kinésithérapeutes, et la réathlétisation visant la reprise des activités sportives au niveau antérieur en prévenant le risque de récidive ou de blessures.
Nous contacter
Vous pouvez nous contacter au 02 22 51 45 73. Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 13h.