Spécialités
Doté d’un plateau technique performant, le bloc opératoire est pluridisciplinaire. Il permet la réalisation des actes de chirurgie classique et endoscopique pour les spécialités suivantes :
Équipements
Les activités du bloc opératoire s’exercent sur 7 salles d’opérations sur deux étages, équipées de matériels à la pointe de la technologie et répondant aux normes de sécurité les plus récentes.
Au niveau 0 :
- 1 salle d’intervention pour la cardiologie interventionnelle.
- 2 salles pour l’ophtalmologie.
- 1 salle pour la chirurgie thoracique, la chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice et la stomatologie.
- 2 salles pour les endoscopies digestives et pneumologiques.
Au niveau 1 :
- 2 salles d’orthopédie.
- 1 salle pour la chirurgie vasculaire.
Équipe
L’équipe du bloc opératoire est composée de :
- Chirurgiens
- Médecins anesthésistes réanimateurs
- Cadres de santé
- Infirmiers anesthésistes
- Infirmiers de bloc opératoire
- Infirmiers
- Aide-soignantes
- Brancardiers
L’équipe est présente pour assurer la prise en soins globale du patient dans un environnement de sécurité optimale. L’organisation et le fonctionnement du secteur opératoire sont conformes à la réglementation.
Médecins anesthésistes
Salle de surveillance post interventionnelle
Le bloc dispose d’une salle de surveillance post interventionnelle (salle de réveil) à chaque niveau. Chaque salle est équipée de 8 postes.
La salle de surveillance post interventionnelle accueille, durant une durée dépendante de la durée de l’intervention chirurgicale, les patients relevant d’une surveillance post anesthésique.
Les patients sortants de salle d’opération y sont installés confortablement afin de bénéficier d’une surveillance clinique adaptée à leur état, de prévenir et traiter les complication éventuelles et d’évaluer et prendre en charge la douleur.
Stérilisation du matériel médico-chirurgical
L’unité de stérilisation prend en charge le matériel médico-chirurgical du bloc opératoire et notamment des dispositifs médicaux.
Étape indispensable au sein d’une lutte quotidienne contre les infections nosocomiales, le traitement des dispositifs médicaux consiste en un lavage, une désinfection, un conditionnement et une stérilisation.
Ces opérations sont réalisées par un équipement performant, contrôlé régulièrement par un organisme agréé indépendant.