Diagnostic et prise en soins
L’unité d’électrophysiologie cardiaque (ou rythmologie) a pour mission de diagnostiquer et prendre en charge les anomalies électriques cardiaques.
L’activité thérapeutique a lieu au bloc opératoire ou sont réalisés les actes suivants:
- Implantation des stimulateurs cardiaques, défibrillateurs endovasculaires ou sous-cutanés, resynchronisation cardiaque, stimulation du système de conduction.
- Exploration électrophysiologique diagnostique.
- Ablation des arythmies cardiaques par radiofréquence, cryothérapie et électroporation (fibrillation atriale, flutter atrial, tachycardies « jonctionnelles », voie accessoire).
- Chocs électriques externes.
- Tests pharmacologiques.
- En concertation avec l’unité d’anesthésie, la plupart des procédures sont réalisées sous anesthésie générale
L’activité diagnostique a lieu en consultation ou sont réalisés les actes suivants :
- Interrogation et réglage des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques.
- Implantation de holters sous-cutanés.
- Entretien pré opératoires avec présentation des vidéos explicatives.
Prise en charge de la fibrillation atriale
Prise en charge multi-disciplinaire de la fibrillation atriale : le réseau de soins « iCARE FA »:
Dans le cadre du traitement de la fibrillation atriale, l’unité de rythmologie et la Polyclinique Saint-Laurent ont mis en place un réseau de prise en charge multi-disciplinaire nommé « iCARE FA ».
L’objectif de ce réseau de soins est de prendre en charge toutes les pathologies favorisants cette arythmie (apnée du sommeil, surpoids, tabagisme, sédentarité, surconsommation d’alcool…).
Les patients éligibles peuvent rencontrer les différents spécialistes de la clinique lors de leur ablation de fibrillation atriale (radiofréquence, cryothérapie et électroporation).
Cette prise en charge multidisciplinaire (pneumologue, tabacologue, nutritionniste, diététicien, APA) permet d’améliorer les résultats de l’intervention. Le parcours est coordonné par une infirmière de pratique avancée en collaboration avec l’équipe de cardiologie.
Télésurveillance des dispositifs implantables
Sur décision médicale, une surveillance à distance du pacemaker ou du défibrillateur peut être mise en place, avec votre accord. Cette surveillance est optionnelle, révocable à tout moment et fait l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Les informations techniques de l’appareil sont stockées dans le pacemaker/défibrillateur et un résumé est envoyé à la clinique via un transmetteur. Elle permet au cardiologue de surveiller votre santé cardiaque et le bon fonctionnement de votre dispositif entre les consultations à la clinique.
Il ne s’agit pas d’un système d’urgence mais d’une surveillance supplémentaire qui ne permet pas de modification des paramètres à distance (vous serez contacté par téléphone afin de vous déplacer si nécessaire).
Le boitier de télésurveillance vous sera remis à l’hôpital après l’implantation ou sera envoyé par le fabricant à votre domicile, par voie postale ou par un transporteur dans un délai d’un mois. En cas de symptôme aigu ou de choc électrique vous devez contacter le centre 15.
En cas de question ou de problème avec l’installation et l’utilisation du boitier de télésurveillance, vous pourrez contacter l’assistance du fabriquant aux numéros verts suivants :
- Abbot : 08 00 00 05 65
- Biotronik : 08 00 80 10 34
- Boston : 08 05 54 04 22
- Medtronic : 08 00 38 17 00
- Microport : 08 05 98 00 41
Votre séjour à la clinique pour ablation de fibrillation atriale
Le principe de l’intervention
L’intervention consiste à isoler électriquement l’orifice des veines pulmonaires, afin de prévenir de nouveaux épisodes de fibrillation atriale. Cette intervention permet de supprimer les symptômes liés aux récidives de la tachycardie et d’arrêter les traitements anti arythmiques. Le taux de succès à 12 mois est supérieur à celui des médicaments antiarythmiques et une seconde procédure est parfois nécessaire lorsqu’une des veines se reconnecte après cicatrisation. Dans la majorité des cas les anti-coagulants seront poursuivi à vie. Cette intervention est pratiquée au bloc opératoire par deux rythmologues : les Docteurs Antoine Noël et Frédéric Victor. Pour votre sécurité et votre confort une anesthésie générale est proposée à tous les patients. Une à deux ponctions veineuses sont réalisées au niveau de votre aine droite et l’accès à l’oreillette gauche est réalisé à l’aide d’une aiguille, sous contrôle échographique. On réalise ensuite la déconnexion électrique des veines pulmonaires en utilisant un champ électrique à haute intensité afin de créer des pores dans les cellules myocardiques (électroporation). Notre unité dispose depuis 2023 de cette technologie novatrice, sélective du tissu myocardique et épargne les structures adjacentes (œsophage et nerf phrénique). L’efficacité est conservée avec un meilleur profil de sécurité.
Avant l’intervention
Une consultation d’anesthésiste et un scanner cardiaque avec injection d’iode seront organisés en amont (pour permettre un repérage des structures cardiaques et éliminer un thrombus)
Les anti-coagulants doivent être pris sans oubli, au moins 4 semaines avant l’intervention. Vous ne devez pas les arrêter avant l’intervention.
Vous rencontrerez le rythmologue réalisant l’intervention lors d’une consultation dédiée, qui permettra de répondre à vos questions.
Le déroulement de l’intervention
Une chambre vous sera attribuée et un brancardier vous conduira au bloc opératoire.
Les équipes de cardiologie et d’anesthésie assureront votre prise en charge et votre surveillance.
L’intervention dure environ une heure.
Vous serez surveillé en salle de réveil après la procédure puis un brancardier vous raccompagnera dans votre chambre. Un pansement compressif et un point de suture seront appliqués sur l’aine droite et seront retirés après la procédure.
Vous devrez rester allongé quelques heures, il faudra maintenir immobile la jambe du côté de l’intervention et ne vous lever qu’après l’accord du médecin et sous la surveillance de l’équipe.
Dans la plupart des cas votre sortie sera autorisée le lendemain de l’intervention.