L’addiction se définit comme la dépendance d’une personne à une substance ou un comportement dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté avec la perte de contrôle de sa consommation. Le service d’addictologie de la Polyclinique Saint-Laurent propose une prise en charge des addictions aux produits (tabac, alcool…) et comportementales (jeux, cyberaddictions…). L’offre de soins est variée : il peut être proposé une consultation, une hospitalisation de jour ou complète pour un sevrage. Et également des ateliers thérapeutique tels que de la culinothérapie, de l’activité physique adaptée…
Le centre d’aide à l’arrêt du tabac
L’équipe du centre d’arrêt du tabac accompagne les fumeurs dans leur démarche de réduction ou d’arrêt du tabac. L’accompagnement par un professionnel tabacologue permet d’augmenter les chances de réussite de 80%.
En savoir plus
L’hospitalisation complète d’addictologie
L’unité fonctionne en court séjour programmé d’une durée variable de 7 à 14 jours. La prise en charge se fait autour d’échanges cliniques, d’ateliers thérapeutiques adaptés à la pathologie addictive (groupes de parole, hygiène de vie, sport, soins de remédiation cognitive, soins de réhabilitation, activités physiques et thérapie d’exposition à la réalité virtuelle…) et de réflexions pluri-professionnelles.
En savoir plus
Hôpital de jour d’addictologie
Cette unité accompagne les patients vers un rétablissement en offrant :
- Un lieu d’accueil et de soins
- Un accompagnement visant la resocialisation
- Une restauration physique et psychique
En savoir plus
Équipe de liaison et de soins en addictologie
L’objectif est de favoriser une prise en charge multidisciplinaire et de qualité des personnes ayant une problématique addictive depuis l’admission jusqu’à la sortie et de s’assurer des relais ultérieurs par un travail de partenariat intra et extra hospitalier.
En savoir plus
Le service d’ateliers thérapeutiques
Le service d’ateliers thérapeutiques est le service support de votre prise en soins. Il s’adresse à l’ensemble des patients en hospitalisation complète dans les services de psychiatrie et d’addictologie.
En savoir plus
Aide aux joueurs excessifs et pathologiques
Le service d’addictologie propose une aide aux joueurs excessifs et pathologiques dans le cadre d’un suivi personnalisé d’une durée de 6 mois.
En savoir plus