Certaines interventions chirurgicales peuvent être aujourd’hui proposées sous hypnose. Une pratique exercée par des professionnels formés et pour certains actes uniquement. N’hésitez pas à questionner votre chirurgien puis le médecin anesthésiste sur cette possibilité.
L’hypnose se définit comme un état de conscience modifié. Elle repose sur une dissociation du corps et de l’esprit, capable de procurer à la fois, une analgésie et un vécu agréable, lors de gestes opératoires. C’est un état de conscience que tout le monde a déjà vécu sans savoir qu’il s’agissait d’hypnose (exemples : au volant d’une voiture lorsque nous conduisons de façon automatique alors que l’esprit est ailleurs ou bien encore dans une salle de cours ou de spectacle quand l’esprit s’évade alors que le corps reste présent). Chacun a ainsi pu expérimenter sans le savoir un état hypnotique, au cours duquel le corps est « oublié dans un endroit pendant que l’esprit s’échappe ailleurs ».
Il est toujours possible de revenir à une autre technique d’anesthésie, c’est l’intérêt de voir l’hypnose réalisée par un spécialiste de l’anesthésie. A tout moment et en fonction de vos besoins ou de vos envies, il peut changer de technique : une anesthésie générale est donc toujours possible si cela s’avérait utile.