A-

A+

Une anesthésie locorégionale qu’elle soit dite « centrale » (au niveau de la colonne vertébrale : rachianesthésie ou péridurale) ou « périphérique » (au niveau d’un nerf sur un membre, le ventre ou la face) se réalise sous surveillance au bloc opératoire.

Anesthésie loco-régionale

Déroulement de l’anésthésie

Vous serez accueilli par l’équipe d’anesthésie qui procédera aux vérifications d’usage:

  • votre identité,
  • le type d’opération,
  • et le côté à opérer.

Ensuite seront mis en place les appareils de surveillance : électrocardiogramme pour le cœur, un brassard sur le bras pour la tension, un capteur sur le doigt pour l’oxygénation du sang. Puis, une perfusion sera posée afin de vous administrer un calmant au besoin, un antibiotique si l’opération le nécessite ou tout autre produit utile en cas d’imprévu. Vous serez ensuite installé dans une position adéquate pour réaliser l’anesthésie, cette position sera dictée par la technique anesthésique utilisée et aussi confortable que possible.
Après avoir désinfecté la peau, l’anesthésie sera réalisée à l’aide d’une aiguille dont le trajet est souvent guidé par un appareil de repérage afin d’administrer les anesthésiques locaux de façon la plus précise possible au contact du ou des nerfs de la zone à insensibiliser.

Les anesthésiques locaux sont des produits destinés à insensibiliser la partie du corps concernée par l’intervention.

L’installation de l’insensibilisation est progressive (entre 10 et 30 minutes selon les produits utilisés) et, souvent, s’y associe une impression d’engourdissement qui entrave les mouvements de la zone anesthésiée.
Lorsque la zone est bien insensibilisée, l’intervention peut avoir lieu tout en maintenant une surveillance constante.

Lorsque l’intervention est terminée, la surveillance se poursuit en salle de réveil puis en secteur de soins. Le plus souvent, avant que les sensations ne réapparaissent, un anti-douleur est administré même si vous ne sentez encore rien pour qu’il ait bien le temps d’agir lorsque la zone opérée se réveillera.
Le plus souvent, l’anesthésie loco-régionale s’est totalement dissipée avant que vous ne quittiez la clinique. Parfois des produits de plus longue durée d’effet sont utilisés pour améliorer votre confort et leur effet ne se dissipe que 24 h plus tard voire un peu plus tard encore. Vous en serez prévenu et un contact téléphonique sera pris avec vous pour s’assurer que tout va bien à votre domicile.

anesthésie loco régionale

A découvrir également