Ouverture d’une unité de médecine ambulatoire dédiée à la personne âgée et d’un hôpital de jour de rééducation pour la personne âgée
Partager cet article
Dans le cadre des orientations de la Stratégie Nationale de Santé en faveur des personnes âgées, la loi « adaptation de la société au Vieillissement » et le plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie incitent à développer des démarches innovantes pour prévenir la perte d’autonomie. Dans cette optique, la Polyclinique Saint Laurent met à disposition de nouvelles activités, permettant d’anticiper et de prévenir la perte d’autonomie, favoriser le maintien à domicile par l’évolution de l’offre de soins et de permettre une hospitalisation adaptée à la personne âgée lorsque cela est nécessaire.
Après l’ouverture de 48 lits de Médecine dont 20 lits orientée à la prise en charge du sujet âgé, nous complétons notre offre avec l’ouverture d’une unité de médecine ambulatoire dédiée à la personne âgée et d’un hôpital de jour de rééducation pour la personne âgée :
L’unité de médecine ambulatoire intègre une partie évaluation et diagnostic chez le sujet âgé :
Le but est la possibilité de réaliser des bilans gériatriques (cognitifs, équilibre,nutritionnel… ) et de mettre en place un plan personnalisé de prévention de la dépendance. Nous développons un partenariat avec les médecins généralistes et une coopération entre le sanitaire et le médico-social (services à domicile, les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) quelque soit leur statut (public ou privé) ne disposant pas des moyens d’évaluation et de diagnostic et qui sont susceptibles, en accord avec le médecin traitant, d’orienter les résidents vers l’évaluation ambulatoire. Nous collaborons également avec les autres partenaires institutionnels (Conseil Départemental, MAIA, PTA, CLIC, mutuelles complémentaires, assurance maladie-CRAM).
L’Hôpital de jour rééducation ou HDJ SMR gériatrique :
- Au décours d’une hospitalisation en MCO
- Au décours d’une hospitalisation conventionnelle en SMR polyvalent ou gériatrique
- En provenance d’un EHPAD
- A la demande du médecin traitant et des neurologues
- Participe à la rééducation des troubles cognitifs
- Participe à la restauration de l’autonomie et à la prévention de la perte d’autonomie
- Conseille, informe, accompagne et soutient l’entourage, et prévient l’épuisement de l’aidant
- Dépistage et prise en charge des troubles nutritionnels
- Dépistage et prise en charge des patients chuteurs ou à risque de chutes
- Repérage et prise en charge des patients poly médicamentés, pour lesquels le médecin traitant accepterait de poursuivre les tentatives de sevrage
- Prise en charge sociale avec un dossier social partagé