A-

A+

La chienne Laponie au sein de l’unité de soins palliatifs

26 octobre 2020

Partager cet article

Bien sûr le confinement nous a obligé à une pause de plusieurs mois mais désormais le rituel des visites a repris …le rituel après seulement un an ?

Il faut dire que Laponie a pris sa place dans le service, elle fait vraiment partie de l’équipe, chacun.e l’attend.

Le lundi vers 14h Laponie commence sa visite en allant dire « bonjour » à tout le monde , y compris en poussant la porte des bureaux entrouverts …

S’en suit le « tour » des chambres et l’échange avec les patients, et on peut vraiment parler d’échange : Laponie ressent ce qu’elle peut faire selon les patients, grimper dans le lit ou juste poser la tête sur un genou, parfois carrément faire la sieste, il se crée une véritable alchimie avec certains patients, notamment ceux qu’elle peut suivre de semaines en semaines.

Nous avons remarqué que les patients étaient plus sereins après son passage, elle parvient à créer du lien, et du lien en dehors du soin, un ailleurs qui n’appartient qu’à eux ; les malades ont des choses à raconter à leur famille après la visite il n’est pas rare qu’ils passent un coup de fil pour partager ce moment avec leur proche. Laponie a accès à tous, aux plus réservés d’entre eux y compris ceux avec lesquels, nous soignants, avons du mal à entrer en contact.

Récemment l’un d’eux nous a confié avoir rêvé toute la nuit de Laponie, il la sentait auprès de lui, et cela le réconfortait.

Quand aux familles et aux proches qui ont la chance de la croiser, s’ils sont étonnés au premier abord, ils nous expriment ensuite leur satisfaction de voir leur proche souffrant réconforté.

Laponie est devenue un maillon indispensable de la chaine de soins et d’accompagnement proposés aux patients dans notre unité, un rayon de soleil pour tous, malades et soignants.

Dr Marie-Laure de LATOUR, Médecin de l’unité de Soins Palliatifs