La Polyclinique utilise une nouvelle technique pour les patients souffrant d’un trouble du rythme cardiaque
Partager cet article
📢 Depuis novembre 2023, la Polyclinique Saint-Laurent est le premier Ă©tablissement en rĂ©gion Bretagne Ă proposer la technique d’électroporation aux patients souffrant de fibrillation atriale. Cette technique, au moins aussi efficace que les prĂ©cĂ©dentes, s’avère plus sĂ»re et limite les effets secondaires.
Qu’est ce que l’électroporation ? La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque correspondant Ă des contractions anarchiques et rapides du muscle du cĹ“ur et qui prend naissance dans l’oreillette gauche.
Jusqu’à présent, deux techniques étaient utilisées pour traiter ce dysfonctionnement : la radiofréquence (chaud) et la cryoablation (froid).
L’électroporation utilise un champ Ă©lectrique pulsĂ© et non plus une Ă©nergie thermique. Les Ă©tudes montrent que cette nouvelle technologie est au moins aussi efficace que les prĂ©cĂ©dentes. Elle se veut plus sĂ»re et limite les effets secondaires de l’intervention.
Renforçant ainsi son expertise, le service de cardiologie de la Polyclinique Saint-Laurent est le 1er en région Bretagne à proposer cette technologie.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement de la Polyclinique en matière de développement de l’offre de soins, d’innovation et d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients du territoire.
Sur les photos, Dr Antoine NOËL et Dr Frédéric VICTOR et leur équipe lors de la première intervention début novembre.