Accueil

Missions de l’Espace Ethique

L’espace éthique est constitué en réponse à l’article L. 6111-1 du Code de la santé publique qui impose aux établissements de santé publics et privés de mener en leur sein une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil des malades et la prise en charge médicale.

La Polyclinique Saint Laurent souhaite également marquer son attachement au respect de l’éthique dans ses activités tant hospitalières que de formation, en concordance avec les valeurs chrétiennes de la Congrégation et l’enseignement de l’Eglise.

L’espace éthique veille au respect des valeurs exprimées dans la charte éthique de la Polyclinique. Il cherche à sensibiliser et à former l’ensemble des professionnels de santé, les membres du personnel et les bénévoles aux questions et aux problèmes éthiques, afin de donner à chacun les critères de discernement susceptibles d’apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles il peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.

Il exprime son avis sur le choix des orientations stratégiques de l’établissement, sur les pratiques professionnelles, sur les questions soulevant des enjeux éthiques dans le fonctionnement de la Polyclinique, tant sur les questions relatives aux soins qu’au fonctionnement administratif de l’établissement. Il réfléchit sur toute question éthique liée à l’établissement.

À découvrir également

Charte éthique

Missions de l'Espace Ethique

Saisine de l'Espace Ethique

Ses représentants