Accueil

Bénévoles

De nombreux bénévoles s’investissent auprès des patients et participent à la vie de l’établissement. La  Direction et l’ensemble des professionnels les remercient de leur présence au quotidien.

 

  • Association des Bibliothèques des Hôpitaux de Rennes

La bibliothèque est présente à la polyclinique Saint Laurent depuis 1996 pour le bien-être des personnes hospitalisées et du personnel.

Elle propose gratuitement des prêts de livres et de revues. Un chariot passe dans les services une fois par semaine et une permanence est tenue à la bibliothèque deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, de 14h à 16h30.

Tél: 02 99 87 30 25 – abhrhd@chu-rennes.fr  – http://abhr-asso.blogspot.fr

 

  • Visites de malades dans les établissements hospitaliers

VMEH (visites de malades dans les établissements hospitaliers) est une association humanitaire apolitique et non confessionnelle dont les bénévoles s’efforcent à faire reculer la possible solitude des personnes hospitalisées, des résidents de maisons de retraite ou de convalescence, en parfaite collaboration avec le personnel soignant et social.

Tél : 06 14 34 21 48 –  jacky.garel@gmail.com

VMEH c’est une présence, une écoute, une réponse à une attente, un lien d’humanité.

 

  • JALMALV – Jusqu’à la mort accompagner la vie

 Association de Bénévoles, non confessionnelle, pour l’accompagnement de toute personne malade et de ses proches.

L’accompagnement se vit dans une attitude de respect, d’écoute, de discrétion et de non jugement. Le sens de cet accompagnement est une proposition d’un espace de parole pour exprimer les questions, les peurs, la fatigue, que toute personne peut ressentir dans le cadre d’une hospitalisation. Cela peut être aussi une présence silencieuse quand il n’y a plus de communication possible.

L’association va également à la rencontre des personnes en deuil, et propose des accompagnements à domicile.

Tel : 02 23 25 29 90 – jalmalv35@hotmail.frwww.jalmalv.fr

 

  • Association pour les Soins Palliatifs de la Polyclinique Saint-Laurent

L’association a été créée en 2002, suite au don d’une patiente.

Ses objectifs : Accompagner et soutenir les patients et leurs familles, tout au long de leur séjour, et après le décès, tester et acheter du matériel innovant afin de valider son utilité, à charge ensuite à la polyclinique de poursuivre les achats, favoriser les formations auprès du personnel soignant.

Ses actions : 2 Rencontres des familles par an, le journal (1 édition par an), après-midis récréatives (Chants de Noël, fête de la musique, Illuminations de Noël), coffrets de Noël.

Tél : 02 99 25 69 85 – aspslbureau@gmail.com

 

  • Associations pour les personnes en difficulté avec l’alcool

Quatre associations néphalistes sont présentes au sein de la polyclinique. Elles interviennent en addictologie, assurent des fonctions de prévention, de soutien et d’informations aux patients et familles et proposent un suivi en post hospitalisation. Chaque association anime une réunion mensuelle au sein de l’établissement.

Les Amis de la santé – Tél : 06 22 70 15 08 – valerie-ruellan@orange.frhttp://www.as35.fr

Alcool Assistance – Tél  : 06 22 72 85 77 – alcool.assistance.35@sfr.fr

Alcooliques Anonymes – Tél : 0 820 326 883 (appel 0,12 TTC la minute, 24H sur 24H   « 820 Ecoute ») – www.alcooliques-anonymes.fr

Vie Libre – Tél : 06 31 85 64 17 – juguion@laposte.net

 

  • Soutenir et accompagner les patients atteints de pathologies respiratoires

L’association Breizh O2 collabore avec le Centre d’aide à l’arrêt du tabac. Son objectif est de soutenir et accompagner les patients atteints de pathologies respiratoires.  Les bénévoles participent au programme d’éducation thérapeutique de Réhabilitation respiratoire.

L’Association a mis en place des cours de réhabilitation respiratoire par des cours d’activités physiques adaptées encadrées par un professeur diplômé et des cours de marche nordique adaptée, car toute personne insuffisant respiratoire en particulier celles atteintes de BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) ne pratiquant pas une activité physique ont une perte du souffle ainsi qu’une perte musculaire au niveau des membres inférieurs en particulier.

Tél : 06 88 43 29 95- mal-breizho2@orange.fr

 

 

Si vous souhaitez faire du bénévolat, n’hésitez pas à contacter l’une de ces associations !

 

 

 

 

À découvrir également

Bénévoles

Chiffres clés

Equipe de Direction

Présentation de la Polyclinique

Projet médical

Valeurs